« À chaque création, partant d’un thème, d’une idée, d’un propos, je me pose, j’observe mes placages et prends le temps. Le temps de sentir le bois et de me laisser porter par le veinage. Lentement, guidée par ses dessins, j’en arrive à l’évidence. Ces instants sont précieux puisqu’ils sont la source de toutes mes réalisations. »

Catherine Quentin

LE BOIS

Soucieuse de rester au plus proche du bois, Catherine n’utilise que des essences naturelles, tel que le
chêne des marais. Sa couleur résulte de l’immersion de l’arbre pendant des siècles dans des tourbières, ce
qui lui confère cette teinte allant de l’havane au noir profond.

essence de bois : Chêne des marais

Chêne des marais

Chêne des marais

essence de bois : Wengé

Wengé

essence de bois : Noyer

Noyer Français

essence de bois : Red Gum

Red gum 

essence de bois : Poirier

Poirier

essence de bois : Hêtre

Hêtre

Avodiré

essence de bois : Erable

Érable Sycomore

LA DÉCOUPE & LA PRESSE

Quand beaucoup travaillent à la scie à chantourner, Catherine, fait le choix du scalpel. Il lui permet de choisir exactement la partie du placage à travailler, en parfaite harmonie avec sa vision finale du tableau. Une fois toutes les pièces de bois découpées, la marqueterie est pressée 24 heures. Chaque tableau est réalisé avec soin, entièrement à la main.

Mains d'artistes. Technique d'Art contemporain. Marqueterie. Découpe et dessin
Retour en haut